Joolz Gale, lauréat récent de l'OPUS Klassik, est un chef d'orchestre britannique reconnu pour son approche historique de la musique baroque, classique et romantique, ainsi que pour sa maîtrise du répertoire choral et symphonique du début du XXe siècle. Son enthousiasme pour des projets spéciaux et une programmation innovante en fait l'un des arrangeurs de musique symphonique les plus influents au monde.
Gale a dirigé des chœurs et orchestres à travers toute l'Europe. Il est également le fondateur et directeur artistique de l'Ensemble Freigeist, composé de solistes issus des meilleurs orchestres allemands, collaborant avec divers partenaires artistiques de renom.
Originaire de la campagne anglaise, Gale a étudié le violon à Oxford et le chant au Royal College of Music de Londres. Il a commencé sa carrière avec le Monteverdi Choir sous Sir John Eliot Gardiner et a été finaliste du Concours Gustav Mahler. Gale a ensuite travaillé avec Sir Roger Norrington et plusieurs orchestres prestigieux, comme le Mahler Chamber Orchestra et la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.